PÔLE ÉDUCATIF

La vie sociale… se débrouiller au quotidien, autonomie

L'accueil en collectivité apporte à chaque enfant un cadre de sociabilisation structurant à travers la confrontation à l'autre, l'apprentissage de de la vie commune et de règles de vie collective, la contrainte.

Les enfants partagent un espace relationnel contenant nécessaire à la structuration de l'identité. A travers les gestes de la vie quotidienne, l'enfant apprend à vivre avec les autres dans un environnement d'aide mutuelle et d'émulation entre pairs.

 

- Fonctionnement en internat de semaine du lundi 9h au vendredi 13h

- 1 internat mixte de moins de 20 enfants : chaque groupe est composé de plusieurs chambres, d'un séjour, d'une salle de bains et d'une salle à manger

- 1 groupe de demi-pensionnaires mixtes avec des espaces dédiés aux repas et à la détente 

 

La participation à des activités sportives et culturelles dans et hors du DIME : clubs et structures locales, partenariat avec le Comité Départementale du Sport Adapté de Savoie (CDSA73) (sur avis médical), et le centre socio culturel La Partageraie, l'EHPAD de Saint Pierre d'Albigny, l'école de la 2ème chance (E2C)…

 

Le chef de service éducatif organise et coordonne ce pôle. Il veille à la cohérence de l'accompagnement de chaque enfant en lien avec les autres pôles du DIME, et à la mise en œuvre du Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP) des enfants sur le plan éducatif.

" Le service éducatif évolue continuellement tant dans son organisation que dans la différenciation de ses missions :
- La qualité de la prise en charge en internat est maintenue sur 2 groupes mixtes (+ et - de 14 ans) avec comme objectif de proposer un environnement serein et bienveillant.
- L'accompagnement en journée des enfants en soutien des enseignants ou la prise en charge de groupe d'adolescents sur des projets préprofessionnels ou des projets de vie plus personnalisés différencient aujourd'hui leurs missions.
-Les relations avec les familles restent une des priorités pour maintenir le lien enfants/parents et partager les savoir-faire de chacun."
 Rémy M..